Le web constitue le meilleur moyen pour développer son business et se faire connaître sans trop dépenser. Quant au blog, c’est un outil qui facilite la valorisation des freelancers. En effet, travailler en freelance est un réel défi surtout quand on débute dans le métier. D’où la nécessité de la mise en place d’un portfolio présentant son travail et qu’il peut alimenter au gré de ses expériences.
Pour profiter des avantages d’un blog-portfolio, il faut au préalable maîtriser sa création.
Pourquoi créer son portfolio sur un blog ?
Le blog-portfolio offre une meilleure visibilité de son expertise professionnelle. Il permet également la construction d’une réputation tout en attirant les clients. Un blog-portfolio est comme une vitrine dans lequel on peut présenter sa spécialité. Il facilite le développement des relations professionnelles, mais également les liens entre freelancers ayant le même domaine d’activité.
Avoir un domaine de spécialisation
C’est à travers un portfolio que les clients jugeront de la valeur d’un freelancer. Voilà pourquoi, le blog-portfolio doit montrer avec précision ses compétences, sa marque et son style. Ce qui signifie que pour véhiculer une bonne image de son travail, il ne doit y mettre que ses meilleurs projets. Et de préférences les plus récentes. Il ne doit pas oublier d’y inclure les études qu’il a suivies.
Les informations essentielles sur un blog-portfolio
Outre ses projets, un freelancer doit inclure sur son blog-portfolio une « page à propos » avec sa photo relatant sa biographie professionnelle. Puis une « page de contact » dans lequel ses coordonnées seront affichées. Un menu pour faciliter la recherche des informations utiles à ses clients. Un espace de recommandation où ses clients peuvent assurer la valorisation de son expertise. Enfin et non le moindre, il est obligatoire pour le freelancer d’indiquer son nom et sa marque sur son blog.
La création d’un portfolio web
Il a déjà été mentionné au début de notre article qu’un blog est le meilleur moyen pour construire son portfolio web. De ce fait, le freelancer devrait opter pour un site facile à manipuler. Passer à l’achat de son nom de domaine. De préférence, ce nom doit être bref et facile à retenir. Puis choisir un hébergeur pour son blog. Enfin, le choix du thème est très important, car c’est le premier cadre visuel du blog. Il est préférable d’opter pour un blog doté d’options de spécialisation des thèmes.