Ca y est, vous avez décidé de commencer à écrire votre blog, cependant, vous ne savez pas où commencer. Si vous demandez conseil à vos collègues ou à vos amis, chacun propose différentes manières de l’écrire, et cela n’aboutit à rien. Au contraire, vous allez être confus par les nombreuses idées qu’ils vont faire entrer dans votre tête. Toutefois, il n’existe aucune étape particulière à suivre, il vous suffit d’abord de savoir de quoi vous allez parler. Ensuite, donnez vie à ce que vous écrivez afin qu’il captive les lecteurs.
Choisir un thème plus attrayant
Avant de commencer à écrire votre blog, il est impératif que vous soyez motivé, et que vous vidiez votre esprit de toute inquiétude. Réfléchissez bien à ce que vous allez écrire, prenez le temps de comprendre votre thème et d’imaginer ce que vous allez entreprendre. La réalisation de la structure de votre article ne doit pas être faite à la hâte, vous devez penser à refaire sortir les éléments importants. Il vous faudra penser à ceux qui peuvent le lire, mettez-vous à leur place.
Écrivez sur un sujet qui vous passionne vraiment, un sujet auquel vous serez à l’aise. En effet, il est plus qu’évident que vous aimeriez partager votre passion à tout le monde. Un rayon dans lequel vous êtes serein. Vous pouvez commencer en douceur, trouvez un titre fascinant qui capte immédiatement l’attention des lecteurs. Il est indispensable qu’il soit convivial afin que les lecteurs aient envie de continuer à lire. Il en est de même pour l’introduction, elle est la première chose que les lecteurs vont lire, plus elle est attrayante plus les internautes auront envie de continuer à lire, créer une attente. Pour ce faire, vous pouvez raconter une courte histoire, poser des questions ou encore proposer une réflexion. Incitez-les à vouloir continuer à lire.
Donnez vie à votre article
Le corps de votre article est le plus important de toute la partie. Écrivez des contenus de qualité, soyez bref et n’écrivez pas des longs textes pour ne rien dire. Ne soyez pas pressé et prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez écrire. La clarté et la limpidité de votre blog sont indispensables, ne faites pas des textes assez techniques, faites qu’ils soient faciles à appréhender par tout le monde. Si possible utilisez plus d’humour, en effet, les textes humoristiques sont plus faciles à percevoir par la majorité des personnes et en plus, il offrira plus d’ambiance dans la lecture. Ayez votre style personnel qui vous distingue des autres. Pour la conclusion, il vous suffit de récapituler ce qui est dit, puis mettre en avant des pistes afin d’inviter les lecteurs à commenter ou à lire d’autres articles.
Après l’écriture vient la mise en ligne, il vous sera indispensable de choisir un hébergeur. Si vous choisissez le mode non payant, vous aurez quelques soucis de graphisme puisqu’il sera assez limité, votre blog sera en plus contraint par des pubs. Ensuite, vient le choix de la plateforme, ils sont actuellement de plus en plus nombreux pour ne citer que WordPress, Joomla ou encore Drupal, à vous de choisir. Puis, il ne vous reste plus qu’à lancer votre article. Ce n’est pas compliqué, vous n’êtes pas obligé d’être un surdoué pour y arriver.