Créer un blog peut sembler intimidant. C’est ce qui vous a peut-être démotivé à monter le vôtre. Ce n’est cependant pas le cas, un blog est simple à créer, pas besoin d’être un as en informatique. Créer un blog n’est pas compliqué, il suffit de suivre ces étapes.
Le nom
La première étape c’est d’abord de trouver un nom à son blog. Le nom doit être accrocheur pour qu’il puisse retenir l’attention. Il doit cependant aussi résumer ce qui se trouve dans le blog. Ça peut être un blog sur des sujets comme la cuisine ou le jardinage, il peut s’agir aussi d’un blog de partage d’expérience de vie ou un blog d’auteur. Il est important de définir le sujet du blog avant de choisir un nom adéquat.
Il faut essayer de ne pas mettre le thème principal dans le titre. Il faut être inventif et mettre par exemple certains vocabulaires sur le sujet dans ce titre. Si par exemple le blog parle de cuisine, il ne faut pas mettre nécessairement cuisine dans le titre. Pour les blogs personnels qui traiteront de sujets divers, il est préférable de mettre votre nom complet comme nom du blog.
Mettre en ligne
La deuxième étape c’est de le mettre en ligne. Cela peut sembler difficile, mais il suffit de suivre les étapes suivantes pour le réaliser facilement. Il vous faut d’abord un hébergeur de blog, qui est une société qui va conserver toutes vos données. Il est aussi primordial d’avoir un logiciel pour construire son blog. Comme WordPress est le plus populaire, le processus qui va suivre sera celui de WordPress.
BlueHost est l’hébergeur de blog le plus recommandé même par WordPress. Si vous êtes insatisfait du service, ils vous rembourseront. Pour commencer sur BlueHost, il vous faudra payer 2,75 $ par mois. Vous devrez ensuite choisir le type d’utilisation que vous voudriez avoir.
Personnaliser son blog
Pour commencer, il faut se connecter au blog. Il faut aller sur http://www.yourblog.com/wp-admin pour aller sur l’écran de connexion. Il faut remplacer yourblog.com par le nom de votre blog. Une fois enregistré, vous serez un administrateur sur WordPress, vous pourrez modifier votre blog selon vos envies. En quelques clics vous pourrez façonner votre blog à votre image grâce au large palette de thème dont dispose WordPress.
Première publication
Il vous faut ensuite écrire votre premier article. Allez sur le menu à gauche et cliquez sur Posts. Si vous voulez ajouter une image, vous pourrez cliquer sur Add media. Une fois votre article prêt, il n’y a plus qu’à cliquer sur Publish pour le mettre en ligne. Quand vous serez prêt à le mettre en ligne, il suffit d’accéder au menu BlueHost et d’appuyer sur Launch.
Promouvoir le blog
Créer un blog ne s’arrête pas à l’étape précédente. Après sa mise en ligne il faut en faire la publicité. Et le meilleur moyen pour avoir une bonne visibilité est de partager son blog sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ou encore de le référencer.